Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 22:11

 

 

 

UTT, hommage à Carlotta Ikeda

 

Chorégraphie de Ko Murobushi

 

Avec Maï Ishiwata, danse

 

 

 Ce fut, sur la scène de la MCJP, un très bel hommage rendu à Carlotta Ikeda éminente figure féminine du butô, disparue le 24 septembre 2014. Avec "Utt", solo emblématique, on a pu assister à une transmission précieuse, puisque c'est Maï Ishikawa qui est devenue la dépositaire de cette œuvre. Avec cette relecture, plus de trente ans après sa création, le butô, danse des ténèbres, prend un sens particulier car, en arrachant cette pièce à l'oubli, en la faisant ressurgir sur scène, c'est toute la question de l'apparition, essentielle au butô (et au delà, à un tout un pan de la culture japonaise) qui est exploitée ici.

 

 Maï Ishiwata investit ainsi la scène comme une ombre surgie lentement des ténèbres, pour se livrer à ce qui s'apparente souvent à un mystérieux rituel. Pièce ayant pour thème central la naissance et la mort, on ne pouvait pas imaginer une recréation plus appropriée. Pour autant, cette pièce ne se cantonne pas dans un écrin funèbre, et la danseuse restitue avec maestria les différents modes du spectacle : bouffonnerie, exaltation, phases régressives à coup de grimaces, cri primal. Les différents cycles de la vie (enfance, âge adulte, vieillard) se télescopent avec force.

 

 Spectacle d'autant plus précieux qu'il a été suivi par la diffusion d'un documentaire sur la répétition de "Utt", mettant en présence Carlotta Ikeda et Ko Murobushi, éminent créateur de butô, dont elle suit les directives souples. Il est très troublant de revoir les mêmes scènes juste après avoir assisté au spectacle, et de repérer le jeu de Carlotta Ikeda, qui donne l'impression d'être plus brut, teintée d'une puissance d'incarnation explosive. Une danse des ténèbres qui se transforme en lumière.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Karminhaka - dans DANSES CONTEMPORAINES
commenter cet article

commentaires

Blog De Karminhaka

  • : Attractions Visuelles
  • : Cinéma, théâtre, voyages, danse contemporaine, musique du monde
  • Contact

Recherche