Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2018 6 29 /09 /septembre /2018 16:56

 

 

Ligne de crête

 

Conception et chorégraphie Maguy Marin

 

Pièce pour 6 interprètes en étroite collaboration et avec Ulises Alvarez, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda

 

 

 La précédente pièce de Maguy Marin "Deux mille dix sept", nous avait laissés ici sur notre faim. Si Maguy Marin ancre de plus en plus ses spectacles sur des interrogations contemporaines (en l’occurrence une critique de la mondialisation), la trop grande lisibilité critique de celle-ci l'empêchait, selon nous, de donner une véritable impulsion à sa mise en scène.

 

 En cela, "Ligne de crête" ne déroge aucunement à cette approche ou la frontière entre œuvre artistique et engagement politique se fait de plus en plus ténue chez la chorégraphe. Simplement, là ou "Deux mille dix sept", dans son ambition démesurée, mettait en avant le discours avant la scène, le mérite de "Ligne de crête" est de nous plonger véritablement dans l'univers plastique de Maguy Marin, C'est ainsi que, avant le début du spectacle, les panneaux en plexiglas élevés sur la scène rappellent l'une de ses œuvres majeures, le splendide "Umwelt". Dans ce dispositif quelque peu labyrinthique, on espère alors assister à un ballet de corps, indépendamment de toute question d'élans chorégraphiques, de plus en plus raréfiés chez Maguy Marin.

 

 Mais si "Ligne de crête" se révèle très vite passionnant, c'est dans sa façon d'accoler un discours (l'accumulation des objets de consommation comme dérive déshumanisante) à une dynamique puissante de mise en scène. Mieux, c'est de faire correspondre le discours avec l'épanchement époustouflant de la scénographie en évitant que le premier ne surplombe le second. C'est comme si, dans un temps et un espace donnés, le va-et-vient des performeurs constituait une accélération obsessionnelle d'une seule donnée critique.

 

 C'est le processus d'amplification qui impressionne le plus dans "Ligne de crête" et lui donne une portée remarquable, conduisant à une inexorable perte de sens de tout acte. Cela commence, pour ces personnages vêtus normalement (à l'inverse de "Deux mille dix sept" où la tentative d'absurde était signifiée d'emblée par le port d'éléments extravagants) par un schéma classique : des corps de travailleurs qui investissent leur bureau, y dépose des objets, au départ dans la ligne de leur occupation professionnelle, puis reflétant petit à petit des goûts personnels ou renvoyant à des fonctions totalement autre. Maguy Marin fait de ses actes de plus en plus absurdes la matière d'une peuplement d'espace renvoyant à la consommation pléthorique d'un monde marchand.

 

 Dans ce ballet, les allées et venues sont de plus en plus marqués, paradoxalement, par un sentiment de désappropriation (on ne sait plus quel sens donner au fait de déposer des objets, certains de façon sérialisés). Discours simple (l'accumulation conduit à la déshumanisation), mais portée forte, en ce que les corps de performeurs, pris dans ce ballet de croisements, de répétitions robotiques de gestes, atteint à une intensité invraisemblable. Quand des photos disposées ça et là constituent autant de vignettes politiques ou culturels (Freud, Marx, chars de la place Tien Anmen,etc), les rencontres entre hommes et femmes produit un effet régressif, une perte de sens, où se dénuder où regarder une femme nue deviennent de simples allusions sexuelles sans conséquence.

 

 Pour rendre la portée de "Ligne de crête" encore plus éprouvante, Maguy Marin l'assortit d'un accompagnement sonore ultra-répétitif et, à mesure de l'encombrement de la scène, devient de plus en plus tonitruante. Cet écrin répétitif renforce l'absurdité des gestes et mouvements et propulse cette dernière œuvre dans un champ esthétique où l'interrogation sans cesse renouvelé du monde passe par le prisme du bruit et de la fureur mécaniques.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Jumarie Georges

  • : Attractions Visuelles
  • : Cinéma, théâtre, danse contemporaine, musique du monde, voyages
  • Contact

Recherche