Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bali - cérémonie au village de Bugbug

 

Tout a commencé au village de Tirtagangga où ma compagne et moi avons passé quelques jours, avec l'envie d'être dans une région tranquille, cernée par de magnifiques rizières. Un soir, voyant le personnel de la guesthouse où nous nous trouvions s'activer en vue de ce qui m'apparaissait être une fête, ma curiosité s'est attisée. En posant la question à notre hôte, elle a confirmé mon impression et posé une simple question "You want to come ?". On ne pouvait pas espérer mieux. Le soir même, nous voilà conduits à moto, à travers des routes sinueuses, vers un lieu dont nous n'avions jamais entendu parler : Bugbug, situé à l'est de Bali. Une fois sur place,après nous être prêtés à un habillage particulier (porter un sarong afin d'être mieux acceptés dans la communauté), nous étions prêts à assister à une cérémonie.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

1. Début de la procession. Conduits par nos deux guides travaillant à notre guesthouse, nous avons tenté de nous faufiler à travers une immense foule, sous une chaleur accablante, avant de prendre position près de ce qui ressemblait à un défilé d'hommes.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

2. Attente décontractée. Le nombreux public, en attente de la procession, est globalement assez sage, à l'image de ces jeunes enfants, tranquillement assis.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

3. Défilé de jeunes hommes. Nous n'avons pas vraiment cherché à connaître la signification de cette cérémonie à laquelle nous étions cordialement invités. Cela n'a en rien atténué notre intérêt pour ce qui se présentait sous nos yeux. Pour ma part, la vision de ces jeunes hommes défilant me rappelait certains rites africains, comme lorsque des hommes parés de leurs plus beaux atours se présentent devant des femmes en quête de maris.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

4. Mouvements dansés. Les hommes continuent à avancer, et commencent à entamer une danse légère. Leurs bras et mains frétillent doucement, tandis qu'ils effectuent de souples levers de jambes, imitant vraisemblablement un animal, sans doute le singe Hanuman, omniprésent dans la culture hindouiste balinaise.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

5. Une procession particulière. En plus d'être de jeunes éphèbes vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels, les hommes défilant portaient tous un poignard dans le dos, le kriss, instrument symbolique, également utilisé dans certains spectacles comme le Barong.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

6. Un moment d'attente. Pendant un instant, tous les hommes s'immobilisent en s'accroupissant, après avoir entamé une sorte de danse légère, simplement faite de levers de jambes.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

7. Le kriss agressif. Cet homme au centre, muni d'un kriss (pas très visible), semble défier une force invisible. Un autre homme, au fond, passé juste avant lui, était également pris dans une gesticulation entre le combat et la transe.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

8. L'heure de la transe. Après la belle ordonnance du défilé des hommes, on passe à une sorte d'individualisation des postures. Des corps se détachent, comme cette femme qui, très vite, adopte un comportement étrange, une sorte de transe.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

9. Autre moment de transe. Cette femme, venue se mêler à la procession, tombe très vite dans un état d'agitation, si bien qu'il est difficile de la prendre en photo.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

10. Epuisement après la transe. Cette femme soutenue par deux hommes a atteint un état d'épuisement après s'être livrée à une dépense physique qui l'a conduite à un état de transe. Dans certains spectacles dédiés aux touristes (comme le kecak), les transes ont perdu leur authenticité, tandis que dans cette cérémonie, elles ont un caractère spectaculaire.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

11. Convergence vers l'autel. Une fois la procession proprement dite achevée, toute l'assistance (nous y compris), s'est assise en s'orientant vers ce qui s'apparente à un autel, au fond, d'où s'est élevée une voix de prêtre.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

12. Invocation. On arrive vers la fin de la procession, et cet homme habillé en blanc et tenant dans la main des tiges, officie devant une série d'offrandes, tels qu'on les trouve dans les temples. Seulement, tout ici se signale par une sorte de gigantisme.

Indonésie, Bali : cérémonie à Bugbug

13. Détente. La cérémonie a beau revêtir un caractère spectaculaire et être empreinte d'une forte charge religieuse, cela n'empêche pas, qu'à la fin, on aille vers une détente généralisée. C'est ainsi que petit à petit, des groupes se forment dans un coin pour s'adonner à des jeux, comme ici.

 

Toutes les photos sont la propriété de l'auteur du blog et ne peuvent être reproduites sans autorisation.

Partager cette page

Repost 0
Publié par Karminhaka - dans carnet de voyage

Blog De Karminhaka

  • : Attractions Visuelles
  • : Cinéma, théâtre, voyages, danse contemporaine, musique du monde
  • Contact

Recherche