Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 23:16

 

 

 

Le then des Tay et des Nung

 

Musique rituelle vietnamienne (troupe deTriêu Thuy Tien)

 

 

 Présenté pour la première fois en France, au centre Mandapa, dans le cadre du prix 2016 de la Maison des Cultures du Monde (lauréate Ha Hoang), le spectacle met en avant des rituels d'ethnies en provenance du Nord du Vietnam, les Tay et les Nung (il en existe bien d'autres).

 

 Lorsque Ha Hoang, jeune étudiante-chercheuse à l'origine de la venue des musiciens, s'adonne à quelques explications relatives à ces rituels, elle met l'accent sur un trait particulier : lorsque les musiciens disposent un éventail devant leur visage, cela signifie qu'ils sont dans une forme de transe. Les précautions d'usage faites, le spectacle, qui tient en à peine une heure et demi, laisse très vite une impression tenace : celle d'assister à un condensé de rituels dont on sait que, sur place, hors du cadre d'une salle de spectacle, ils peuvent durer toute la nuit.

 

 Vêtus de costumes chatoyants, avec des coiffes à la flamboyance extravagante, les artistes apparaissant sur scène ont une double spécificité, celle d'être à la fois des chamans, s'inscrivant dans un culte de possession et des musiciens, munis d'un luth tinh tâu, d'apparence rustique, moins évocateur à priori que les splendides luths vietnamiens plus connus, comme le danh tran, aux exquises sonorités. Mais à mesure que le spectacle se déroule, on comprend bien que ces luths sont un simple support au chant, et qu'ils ne visent aucunement à une virtuosité technique. Pourtant, dans la rythmique impulsée par ces luths dont chacun s'accompagne, on sent percer un vrai swing. Surprenant pour une musique supposée être le support de phases de possession, situations par rapport à laquelle on suppose un étirement temporel, entre stase et accélération.

 

 Plus surprenant encore, cette rythmique implacable, loin de nous rappeler les sonorités de la musique savante vietnamienne, déporte nos oreilles vers une autre région, l'Asie Centrale, où l'accélération endiablée des luths renvoie souvent au rythme du galop de cheval. C'est aussi cette rythmique qui permet au Then d'être une musique embrassant deux champs par forcément toujours conciliables, rituel et artistique, dans son versant scénique. En cela, les yeux et oreilles d'occidentaux ne peuvent avoir qu'une vision partielle de cette forme musicale.

 

 Et si cette musique conserve une évidente vivacité, c'est par cette faculté de transmission dont les musiciens présents ici donnent la preuve éclatante : toutes les générations sont représentées, et quand bien même certains paraissent très jeunes, ils disposent déjà d'une grande expérience, permettant de sceller l'accès au statut de chaman. C'est sans doute cette présence multi-générationnelle qui rend cette prestation si intéressante, en donnant l'impression que dernière une pratique traditionnelle, sa perpétuation embrasse avec ferveur les signes de l'irrésistible modernité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Jumarie Georges

  • : Attractions Visuelles
  • : Cinéma, théâtre, danse contemporaine, musique du monde, voyages
  • Contact

Recherche