Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2022 6 05 /03 /mars /2022 09:31

 "Piccolo corpo", de Laura Samani, nous plonge dans un univers au point de départ surnaturel, où une jeune femme ayant perdu son enfant part pour un périple en forme d'initiation.

 

 

 

Piccolo corpo

 

Film de Laura Samani

 

Avec Celeste Cescutti, Ondina Quadri

 

 

 « Piccolo corpo », premier long-métrage de Laura Samani, laisse de prime abord une impression de film hors-temps, très éloigné des préoccupations contemporaines. De par son ambiance rurale, il lorgne du coté des frères Taviani, le lyrisme en moins, avec une sécheresse toute mutique, à travers l 'entêtement buté d'Agata, son personnage principal. Donnant naissance à un enfant mort-né, elle entreprend un périple pour le faire baptister, l'espace d'un souffle renaissant.

 

 Pourvu d'un argument qui flirte avec la mythologie, « Piccolo corpo » avance sur une crête narrative sans aspérité, à l'image de la détermination d'Agata, dont la démarche frise une forme d'inconscience aveugle. Sa traversée, pourtant concrète, qui laisse transparaître les traits saillants de la réalité des lieux, des rencontres (celle avec les bandits) n'entrave pas ce sentiment d'un corps pris dans les rets d'une mission qui la dépasse, intemporelle. Une attitude qui n'est pas loin d'évoquer celle, plus radicale, d'une autre réalisatrice italienne, Alice Rohrwacher, avec « Heureux comme Lazzaro », où qui le temps ne laisse pas d'empreintes sur le corps de son personnage principal.

 

 Dans la quête d'Agata, la rencontre avec Lynx permet au film de s'inscrire sur d'autres rails. Ce personnage, singulier, qui surgit au départ comme une figure inquiétante, apparaît bientôt comme le complément d'Agata. Il est l'éclaireur, qui conduit Agata vers son but, dans une sorte de légereté insouciante ; qui amène Agata à demander à combien ils sont de leur destination, ce à quoi Lynx répond de manière approximative. Entre Lynx et Agata, deux temps s'opposent : celui, linéaire, de la jeune maman uniquement orienté vers son but ultime, et celui, erratique, marqué par des chemins de traverse, de Lynx, sur qui temps et espace n'ont pas véritablement d'emprise. Un détour chez ses parents marquera la vraie surprise du film, tant le mystère du personnage livre soudain un volet éclatant.

 

 Mais, dans cette trajectoire duelle, c'est bien, au fond, d'une quête initiatique qu'il s'agit, autour de la reconstruction d'une femme aveuglée par sa mission. Partie sur les routes juste après son accouchement, elle est rattrapée par un corps qu'elle n'a pas préservé du repos, tombant malade. Son corps nettoyé par un cortège de femmes, devient comme le pendant de son bébé décédé : son lavage est propice à une forme de naissance, de résurrection. Agata advient à nouveau comme femme, après avoir été fugitivement mère. « Piccolo corpo » dessine ainsi ce mouvement de retour à soi où la respiration ultime que l'on va chercher chez un bébé, marque le point d'achoppement tragique pour l'humain. Pour cela, le film de Laura Samani, dans sa sécheresse narrative, ouvre une perspective vertigineuse dans laquelle plonge son héroïne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Jumarie Georges

  • : Attractions Visuelles
  • : Cinéma, théâtre, danse contemporaine, musique du monde, voyages
  • Contact

Recherche