Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2022 6 12 /02 /février /2022 19:13

"Introduction", au titre quelque peu énigmatique, permet à Hong Sang-soo de poursuivre dans une veine cinématographique à la fois confidentielle et épurée sur le plan narratif.

 

 

 

Introduction

 

Film de Hong Sang-soo

 

Avec Shin Seokho, Park Miso, Ki Joo-bong, Kim Young-ho, Seo Young-hwa, Kim Min-hee

 

 

 

Il serait tentant de ranger « Introduction » dans la catégorie des films mineurs d'Hong Sang-soo, tant par son format court (1h06) que par sa fiction ténue, à l'allure de brouillon (au départ, ce devait être un court métrage).

 

Pourtant, peut-être plus qu'un film court comme « Oki's movie », « Introduction » contient un trouble, un mystère, qui interpellent. Le titre, en lui-même, participe de ce étrangeté, comme s'il distillait en filigrane un élément marquant son importance sous-jacente : film d'amorce, avec des temps différents, des césures, sans réel développement. Hors, tout l’intérêt du film réside dans ces creux, ces suspensions le découpant en trois parties, ces phases d'immobilisme entourés par des flots de dialogues.

 

Car depuis quelques films, Hong Sang-soo donne une tournure nouvelle à son univers, où la question du retrait du monde (en l’occurrence celui des hommes avec « La femme qui s'est enfuie ») ou de la mort (« Hotel by the river ») introduisent une gravité aux confins de la contemplation. Le début de « Introduction » participe également de cette atmosphère recueillie, où les mots comptent moins qu'une ambiance secrète, frémissante d'interrogation silencieuse. Séquence de pure attente, qui voit un fils, Youngho, interminablement patienter que son père le reçoive, alors que celui-ci, comme affalé dans une pièce, lance une prière étrange, dont le contenu grave ne laisse percer aucune explication. Moment très particulier dans l'univers de Hong Sang-soo, d'une gravité toute mortifère. Lui qui nous a habitués à montrer des personnages inscrits dans un champ de paroles, montre ici un homme dont on a l'impression qu'il est aux abois, mais dont l'attitude n'ouvrira sur aucun éclaircissement.

 

Cette attente, pure pesanteur du réel, est propice à faire advenir les souvenirs, lors des retrouvailles entre Youngho et l'infirmière, qui restaure une forme de sensualité sincère. Sans doute qu'à travers ces évocations, et les générations différentes qui s'y glissent, perce le sentiment du temps qui passe, comme jamais, chez Hong Sang-soo. Entre les blocs de durée consacrés aux dialogues, aux ruptures elliptiques venant brouiller l'inscription temporelle des personnages (Youngho qui rejoint sa copine en Allemagne, puis, quelques séquences après, le vide autour de cette relation défaite), le film avance par sauts et fixités, rendant sa continuité complexe. L'onirisme de Hong, présente dans nombre de ses films, prend ici un tour particulièrement singulier, sans doute parce que justement, l'ossature narrative y est moins évidente.

 

C'est pourtant en resserrant son intrigue autour de quelques personnages, souvent par couple (Youngho et son amie, Youngho et son ami, La mère et sa fille) que le cinéaste coréen donne une orientation plus humaine à ses derniers films, depuis « Hotel by the river ». Et finalement, l'une des scènes les plus emblématiques du film (pourtant maintes fois vu chez le cinéaste) reste encore cette séquence de beuverie, où un vieil acteur reproche avec véhémence à Youngho de ne pas vouloir jouer une scène de baiser, lui qui cherche à devenir acteur. Toute la tension palpable ici, reposant sur la confrontation entre des générations différentes, déporte le film vers cette interrogation sur le temps qui échappe à tout contrôle. Passage de relais tragi-comique, ouvrant des perspectives vibrantes sur la façon de considérer l'avenir, comme si le temps, au fond, pressait, et qu'il n'était plus question de tergiverser.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Jumarie Georges

  • : Attractions Visuelles
  • : Cinéma, théâtre, danse contemporaine, musique du monde, voyages
  • Contact

Recherche